Scolarisation des élèves handicapés

Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés – Site de la DGEE – Cliquez ici

Commission Territorial de l’Éducation Spéciale – Site de la DGEE – Cliquez ici

                                                                                  TROUBLES DES FONCTIONS AUDITIVES

                                                                                 

Scolarisation des jeunes sourds ou malentendants – www.education.gouv.fr

Document d’accompagnement Eduscol 
Cliquez ici

                                                                                TROUBLES DES FONCTIONS MOTRICES

                                                                       

La Fraternité chrétienne – Cliquez ici 

Élèves présentant des troubles des fonctions motrices – INSHEA – Cliquez ici

                                                                 TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT

                                                                 

AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES – Primàbord – Des fiches outils au service de l’inclusion – Cliquez ici

DÉFICIT D’ATTENTION DES ÉLÉVES, Comment agir ? – Eduscol – Cliquez ici

LES DYS : dyslexie, dysphasie, dyspraxies, hyperactivités
Des vidéos pour comprendre ces troubles. 
Primàbord – Cliquez ici

SCOLARISATION DES ÉLÉVES AVEC DES TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME – Eduscol – Cliquez ici

                                                                            TROUBLES DES FONCTIONS VISUELLES

                                                                       

ACCUEILLIR UN ENFANT DÉFICIENT VISUEL

Loi 2005-102 du 11 février 2005
L'article L. 111-1 du code de l'éducation affirme que le service public de l'éducation veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction. 
Il consacre ainsi une approche nouvelle : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. 

APPRENDRE L'ALPHABET EN LSF

                     

Depuis 2005, la langue des signes française (LSF) est reconnue comme une langue à part entière. Tout élève concerné (sourd, malentendant ou non) peut bénéficier d'un enseignement en langue des signes.

La LSF peut également être enseignée aux élèves non sourds (notamment les enfants entendants de parents sourds ou Children Of Deaf Adults-CODA).

Accédez au document d'accompagnement Eduscol : cliquez ici

 

 

@Eveillermonenfant – Page Youtube de l’association TIPEE – Cliquez ici

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